En France, la formation est dispensée dans l’une des quatre écoles vétérinaires, situées à Lyon, Maisons-Alfort, Nantes et Toulouse. L’entrée dans les écoles se fait par des concours communs. Un candidat ne peut se présenter que deux fois. Plus d’informations ici.
- les concours A et A TB sont ouverts aux élèves ayant suivi deux ans de classes préparatoires BCST et « technologie et biologie ».
- le concours B est ouvert aux élèves inscrits en deuxième ou troisième année de licence dans les domaines des sciences de la vie.
- le concours C est destiné aux titulaires d’un DUT Génie biologique / biologie appliquée, ainsi qu’à certains BTS.
le concours D est ouvert aux docteurs en médecine, en pharmacie, en chirurgie dentaire et aux titulaires d’un master en biologie.
Le tronc commun de la formation initiale en école dure quatre ans, la participation aux consultations cliniques débutant lors de la troisième année. Les stages obligatoires se déroulent en-dehors de l’école et permettent de découvrir les diverses facettes du métier. Au bout de ces quatre années, l’étudiant est titulaire du Diplôme d’Etudes Fondamentales Vétérinaires (DEFV).
La cinquième année d’approfondissement permet à l’étudiant de s’orienter vers la pratique libérale (pratique canine, équine, rurale ou mixte), la recherche, l’industrie ou les Services Vétérinaires. A l’issue de cette année d’approfondissement, l’étudiant doit soutenir sa thèse de doctorat vétérinaire, en vue d’obtenir le diplôme d’Etat de Docteur Vétérinaire.
Qu’est-ce qu’un vétérinaire spécialiste ?
En France, 10 disciplines sont reconnues par l’Etat comme spécialités vétérinaires : anatomie-pathologique, chirurgie des animaux de compagnie, médecine interne des animaux de compagnie, cardiologie, dermatologie, ophtalmologie, imagerie médicale, élevage et pathologie des équidés, santé et productions animales en régions chaudes et sciences de l’animal de laboratoire.
Sont spécialistes les vétérinaires titulaires du diplôme d’études spécialisées vétérinaires (DESV) ou ayant obtenu leur place au sein d’un Collège Européen de spécialistes, après une formation ou un résidanat de 3 ans. La validation des acquis de l’expérience est également possible.
Certains vétérinaires, non reconnus comme spécialistes, ont néanmoins complété leur formation initiale par des formations complémentaires :
l’internat est une formation clinique intensive d’un an au sein d’une Ecole Vétérinaire, couronnée par l’obtention d’un diplôme d’Etat. Elle permet à de jeunes vétérinaires diplômés de consolider leur connaissances cliniques et de devenir de bons généralistes, ou de poursuivre vers une spécialisation ;
le CEAV (Certificat d’Etudes Approfondies Vétérinaires) permet à des vétérinaires diplômés d’approfondir leurs connaissances théoriques et pratiques, par le biais de conférences et de stages d’observation au sein des Ecoles Vétérinaires.
les Certificats d’Etudes Spécialisés (CES), diplômes d’Etat (DE) et diplômes d’Université (DU) sont d’autres moyens d’approfondir sa formation dans un domaine particulier.
Devenir Auxiliaire Vétérinaire ou Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire
Etre Auxiliaire Vétérinaire – échelon 3 de la convention collective – ne nécessite pas de formation particulière. En revanche, les titres d’Auxiliaire Vétérinaire Quatre (AVQ) et Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire (ASV) – échelons 4 et 5 de la convention collective – nécessitent une formation homologuée ou une Validation des Acquis de l’expérience.
Les formations du GIPSA sont accessibles à des candidats ayant entre 18 et 25 ans, ou demandeurs d’emploi de plus de 26 ans. Ce sont des contrats de professionnalisation ou d’apprentissage, en un ou deux ans. Les candidats doivent être titulaires d’un CAP ou un BEP ou avoir validé leur seconde générale.
Seule la formation du GIPSA est homologuée, les formations privées ou par correspondance ne donnent pas accès aux échelons 4 et 5 de la convention collective.
L’Auxiliaire a un rôle-clé au sein d’une structure vétérinaire libérale, il est le « bras droit » du vétérinaire. Il assure les rôles de secrétaire (prise de rendez-vous, gestion des stocks, relations avec la clientèle…) et d’infirmier (contention lors de la consultation, préparation aux chirurgies, suivi des animaux hospitalisés…).